Miser sur la lumière pour valoriser son intérieur, ce qu'il faut savoir
Les peintres décorateurs le savent : en accentuant tel point fort ou bien en masquant tel ou tel défaut, l’éclairage peut transfigurer un lieu. C’est pourquoi, pour l’esthétique comme pour le confort, il est essentiel de bien utiliser la lumière en décoration intérieure. Créer des effets de profondeur ou des perspectives, mettre en valeur un meuble, composer une atmosphère propice à la détente ou tout simplement améliorer notre qualité de vie… Tous ces objectifs peuvent être atteints grâce à un choix d’éclairage réfléchi. Mais comment s’y prendre et par quoi commencer ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques éléments de réponse…
La lumière naturelle : une amie qui vous veut du bien
Nous en avons tous fait l’expérience : la lumière joue un rôle considérable sur notre humeur… Elle influe aussi sur notre vitalité, notre sommeil, notre capacité de travail. En résumé : elle nous est vitale. Synonyme de bien-être, la lumière naturelle est aussi très utile en décoration. Deux principes simples devront être appliqués pour en tirer le maximum de bénéfices…
Règle numéro un : laisser entrer la lumière
Cela semble évident ! Et pourtant… Nombreux sont les logements dont l’aménagement pourrait être mis en valeur grâce à cette astuce basique. L’idée est de désencombrer les ouvertures existantes, qu’il s’agisse de fenêtres ou de portes vitrées donnant sur l’extérieur. Remplacer les rideaux opaques par des stores ou des voilages légers, déplacer les plantes disposées près des baies vitrées… Loin d’être insignifiantes, ces quelques actions contribuent déjà à embellir un lieu.
Règle numéro deux : lui permettre de circuler à son aise
Pas question de bloquer la lumière. Laissez-lui plutôt le champ libre, vous percevrez encore mieux son impact positif ! Meubles massifs, matériaux sombres et textiles épais sont autant d’obstacles à la circulation de la lumière. Évitez donc de cumuler tous ces éléments dans une même pièce. Pour vos meubles comme pour vos objets de déco, privilégiez au contraire la légèreté des formes et la transparence des matières telles que le verre.
Vous aimez les miroirs ? Alors, faites-vous plaisir ! Leurs qualités réfléchissantes sont un avantage certain en matière de déco. Pour peu qu’il soit placé face à une fenêtre, un miroir apporte de la luminosité tout en donnant une sensation d’espace supplémentaire. Avouez qu’il serait dommage de se priver d’autant d’atouts !
Dans le même esprit, l’utilisation d’une peinture laquée ou satinée sur les murs peut être une excellente idée. En reflétant subtilement la lumière, c’est l’ensemble de la décoration que ces matières mettent en valeur.
Quelques menus travaux ne vous font pas peur ? Dans ce cas, avez-vous pensé à l’option « verrière » ? Très tendance, la verrière délimite les espaces tout en contribuant à la luminosité de la pièce. Elle remplacera avantageusement une cloison tout en apportant une touche de style à votre déco.
Jouer avec les éclairages : un autre moyen de bien utiliser la lumière en décoration intérieure
Quand vient la nuit… (et même avant !) se pose la question de l’éclairage de la maison. Direct ? Indirect ? Ou bien encore éclairage mixte ? Faut-il opter pour des ampoules qui diffusent une lumière froide ou chaude ? Selon l’usage prévu et l’effet recherché, on n’utilisera pas les mêmes systèmes. Mais pour mettre en valeur un intérieur, sachez qu’on recommande en principe plusieurs points lumineux. Autrement dit, pour l’éclairage intérieur, plutôt que de miser uniquement sur un plafonnier, mieux vaut multiplier les sources lumineuses. Lampes à poser, éclairage LED, spots orientables ou encastrables, appliques ou lampadaire : pour ce qui est des luminaires, vous avez l’embarras du choix ! Quelques exemples, pièce par pièce…
Mettre en lumière un hall d'entrée
Souvent négligée, l’entrée d’une habitation mérite pourtant qu’on s’attarde sur son aménagement. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est dépourvue de fenêtres et donc très sombre. Pour le sol et la couleur des revêtements muraux, faites confiance à votre peintre décorateur : il saura vous conseiller la palette chromatique la plus adaptée. Côté lumière, avec une ou deux appliques fixées au mur, une lampe à poser et une jolie suspension, vous pourrez rendre l’endroit à la fois fonctionnel et accueillant.
Travailler l'éclairage de l'escalier
Votre appartement dispose d’un escalier ? Quelle chance ! Bien mis en lumière, il peut devenir un élément décoratif à lui seul ! Pour en sublimer l’esthétique, l’option la plus tendance consiste à opter pour un éclairage venant du mur ou des marches. Des rubans de LED ou des spots encastrés au niveau du sol apporteront une lumière douce et sécurisante à ce lieu de passage.
Créer une atmosphère au salon en misant sur les bonnes lumières
Au salon, on cherche à créer une ambiance conviviale ou cosy. Plusieurs techniques peuvent vous y aider…
- Mettre en place un éclairage général dit « chaud ». Miser sur des ampoules diffusant une lumière de couleur blanc chaud.
- Choisir des abat-jours dont les couleurs viendront renforcer cet effet, en privilégiant les tonalités douces et les matières naturelles.
- Opter pour un diffuseur, qui permet de moduler l’ambiance au gré de ses envies
- Jouer sur les différents types de luminaires, pour contourner l’écueil de l’éclairage trop « plat ». Une lampe de chevet ou une liseuse à côté d’un fauteuil, en complément d’un éclairage mural ou de spots permettront de créer un rendu harmonieux en évitant trop d’uniformité.
Encore une astuce : vous souhaitez mettre en lumière un tableau ou faire ressortir la teinte de vos murs ? Songez aux appliques murales, elles sont idéales dans ce rôle !
Pour créer une ambiance chaleureuse dans un salon, nous avons réalisé le plafond en Staff Décor pour y insérer des spots et de l’éclairage LED.
Bien penser l'éclairage de la salle de bains
L’éclairage de la salle de bains requiert lui aussi plusieurs points lumineux. Si la pièce est équipée d’un faux plafond, pensez aux spots encastrés ; privilégiez les modèles qui dispensent une lumière douce et franche sans provoquer d’éblouissement. Pour obtenir une lumière aussi proche que possible de la lumière du jour, des appliques de salles de bains pourront bien sûr être disposées de part et d’autre du miroir. Enfin, vous pourrez mettre à profit les transparences (parois vitrées…) et les facultés réfléchissantes des miroirs pour valoriser la décoration de la pièce.
Artisan peintre spécialiste de la décoration intérieure, nous serons ravis de vous apporter notre aide pour tous vos projets d’aménagement. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de peinture !