02 99 98 93 04

Les teintes chaudes dans la décoration

teintes chaudes décoration interieure
31/05/2022
Avec leur aura solaire et vibrante, les couleurs chaudes ont cette capacité de réchauffer les intérieurs, d'apporter de la lumière et d'offrir une ambiance douce et chaleureuse. Elles ont le pouvoir de nous faire sentir tout le confort d'une pièce, et de créer une ambiance rassurante. Quelles teintes chaudes adopter dans son intérieur ? Esprit Déco vous dévoile ses recommandations.

Quelles sont les couleurs chaudes ?

On distingue deux types de couleurs sur une palette, les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs froides sont celles dont la teinte dominante tire vers le bleu comme le vert, le violet, etc., et les couleurs chaudes sont celles qui ont une dominante de jaune, d’orange ou de rouge. 

La plupart des déclinaisons de ces teintes sont chaudes : orange tangerine, jaune moutarde, bordeaux, terracotta, brique, fuchsia, abricot, taupe, marron, brun… Et toutes ont la particularité d’offrir des ambiances tout à fait singulières dans une pièce.

palette couleurs décoration interieure

Les couleurs ont une certaine influence sur les émotions humaines et la perception de son environnement. Les teintes chaudes ont par exemple tendance à faire monter la température corporelle, la pression sanguine et le taux d’adrénaline. Les couleurs comme le jaune peuvent favoriser la concentration, le rouge est considéré comme fortifiant et l’orange boosterait la créativité.

Comment utilise-t-on les couleurs chaudes en décoration d'intérieur ?

Les couleurs chaudes étant associées à la lumière, l’énergie et le confort, peuvent être utilisées sur les murs de pièces situées au nord, ou qui reçoivent très peu de lumière naturelle. Cela permet de donner une sensation de chaleur et de réduire psychologiquement l’écart de température entre les différentes zones du logement.

Si ces couleurs sont appliquées sur tous les murs de la pièce, elle apparaît davantage comme un cocon, amplifiant un effet intimiste. On peut également jouer avec le mobilier de couleur, ou encore les éclairages pour offrir un résultat surprenant.

decoration couleurs teintes chaudes

Osez les combinaisons de couleurs complémentaires comme l'utilisation d’un meuble turquoise près d’un mur vermillon, ou bien optez pour un camaïeu de rouge en jouant avec les dégradés autour de cette couleur.

Ces teintes chaudes peuvent être associées à des matériaux comme le bois exotique ou foncé, les matières naturelles comme la brique ou la terre cuite, l’osier ou encore des métaux cuivrés.

Dans quelles pièces adopter les couleurs chaudes ?

Les couleurs chaudes ont la capacité de rendre les espaces plus intimistes et accueillants, mais le revers de la médaille est qu’elles ont tendance à rétrécir les pièces. Il n’est donc pas conseillé d’habiller l’intégralité des murs d’une pièce avec une couleur chaude, ou alors il faudra surtout repenser l’espace du mobilier et de l’éclairage.

Etant donné que les couleurs chaudes ont tendance à susciter l’énergie, à réveiller nos émotions, elles ne sont pas conseillées dans une chambre à coucher. 

decoration couleurs mobilier

Ce détail passé, les teintes chaudes vont parfaitement dans une grande partie des espaces de vie : salon, cuisine, bureau, salle de bains, couloir… Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur

  • Dans le hall d’entrée : la couleur marron ou terracotta donnera un aspect chaleureux et convivial à votre entrée. Vos convives se sentiront les bienvenus et auront immédiatement une sensation de confort. 
  • Dans le salon : vous pouvez allier une couleur comme le bordeaux ou la couleur brique avec une partie des murs en blanc pour donner à la fois cette sensation de confort tout en laissant un sentiment d’espace. Le blanc et le gris sont des couleurs neutres qui permettent d’atténuer ou de contrebalancer les effets des autres teintes.
  • Dans la cuisine : les couleurs chaudes dans la cuisine apportent une touche méditerranéenne agréable. La cuisine étant souvent une pièce restreinte, attention toutefois à ne pas créer un sentiment de rétrécissement de l’espace. Vous pouvez choisir de peindre vos meubles au lieu des murs pour des touches plus légères. 
  • Au jardin : un mobilier adoptant des couleurs chaudes ne fera que raviver les bons souvenirs des journées estivales, même quand il fait gris !
Partager ce billet sur Facebook
Haut de page
plus de réalisations